Arrobe@arrobas.com


Arrobe, Arobe, Arobas, Arrobas, Arobase. De multiples orthographes désignent ce symbole. Il est également appelé a commercial par analogie avec l'esperluète (ou perluète) & nommée e commercial (abréviation de et).

De nos jours son utilisation est purement informatique. En Belgique, on parle également d'un a crolle (une crolle désignant une boucle de cheveu). On entend aussi parler d'escargot.

Ce caractère est apparu en même temps que l'esperluète et est une ligature (une fusion en un seul caractère de plusieurs signes) de la locution latine de ad ("à" en français) où le a et le d cursifs de l'onciale (ad penché vers l'avant) ont fini par se confondre (il en va de même pour le & = et).


Citation du Web de la Bibliothèque Nationale de France :
« Avons-nous souvenance, lorsque nous traçons la lettre a, d’évoquer par ce signe une tête de boeuf lovée au sein de la petite "arrobe" de notre courrier électronique, elle fête allègrement ses cinq mille ans d’âge ? Savons-nous que notre n fut jadis un petit serpent, tracé par des milliers de scribes attentifs et que nous ne faisons que repasser dans le même sillon ? Acharnés à déchiffrer d’antiques graffitis que nous croyons étrangers à nous-mêmes, à en chercher inlassablement le sens (écritures « indéchiffrées », langues « inconnues »), nous ne songeons pas à interroger ce qui vient simplement sous notre plume.


RETOUR