Les familles linguistiques

  Les langues amérindiennes parlées au nord et au sud du continent avant l'invasion européenne. Elles ont presque toutes disparu sauf le quechua ((langue des incas), les langues mayas et aztèques en amérique centrale, ou la langue aymara qui sont encore parlées par de nombreux américains. En amérique du nord ne subsistent que quelques langues comme la navajo qui sont de moins en moins parlées.
  Les langues indo-européennes s'étendent de l'europe à l'asie du nord et au sud jusqu'en Inde. On compte près de 200 langues pour un total de 2,5 milliars des locuteurs. Les principaux groupes de cette famille sont :
   - le groupe latin  : français, espagnol, italien,  roumain, portuguais...
   - le groupe germanique : anglais, néerlandais, allemenad, suédois, polonais...
   - le groupe celte : gallois, breton, gaélique...
   - le groupe slave : russe, serbo-croate...
   - le groupe iranique : kurde, farsi ...
   - le groupe indien : hindi, pandjabi, bengali, ourdou 
  Les langues ouralo-altaïques sont constituées des groupes :
   - turque : turkmène, azéri, kazak...
   - finno-ougrien : finnois, hongrois, estonien...
   - ouralien : tchérémisse, samoyède...
   - caucasien :
sont également à rattacher à ce groupe le coréen et le japonais...
  Les langues sino-thaï, sont celles chinoises, thaï, tibétaines ainsi que le birman. 
  Les langues sémito-chamitique  dites sémitiques. On y retource l'hébreu, l'arabe, l'amharique, le tigré (Erythrée) ainsi que les langues dites chamitiques comme les langues berbères (kabyle) ou la langue des afars...
  Les langues malayo-polynésiennes sont celles de l'indonésie, des philippines et de la polynésie (tahiti, îles samoa, Fidji, Hawaï et même Madagascar)
  Les langues d'Océanie sont un mélange des centaines de langues parlées en Australie, Nouvelle calédonie et autres iles australes. Elles n'ont pas de lien de parenté apparent, mais sont trop nombreuses pour avoir été étudiées avec précision.
  Les langues d'Afrique sont distinctes des langues parlées au nord ou sud du continent. Elles sont nombreuses et difficiles à apparenter aux autres langues du continent ou entre elles. La langue la plus parlée de ce groupe est le Haoussa.
  Les langues Bantou dont font partie le zoulou, le swahili ou le kikongo sont parlées essentiellement au sud de l'équateur du continent africain.
  Les langues dravidiennes ( tamoul, télougou, malyalam et kannada) sont parlées par environ 250 millions de personnes à la pointe sud de l'Inde. Elles forment un groupe à part bien apparenté entre elles.
  La langue basque parlé au sud de la France et au nord de l'Espagne est vraiment un cas à part. Elle ne fait partie d'aucune famille. Elle était déjà présente sur le continent avant l'invasion gauloise et romaine.

RETOUR