Les Minoens

La culture minoenne est située principalement sur l’île de Crète, et sur les îles voisines (Rhodes par exemple). La capitale minoenne est Cnossos, dont les ruines ne furent découvertes qu’au 20ème siècle.  Le palais contenant de formidables fresques est sans doute le plus grand et le plus beau de la fin de l’âge du bronze.

Véritable puissante commerciale et maritime, les Minoens contrôlèrent pendant près de 800 ans la navigation en mer Égée. Les échanges commerciaux avec la Grèce ont influencé cette culture naissante. 

La religion était constituée principalement de déesses qui protégeaient les maisons, l’agriculture et l’élevage. Les rites minoens se pratiquaient sous forme d’offrandes en nourriture, statuettes et divers objets. Leurs morts étaient enterrés avec des biens matériels et de la nourriture qui leur permettait d’atteindre l'au-delà et enterraient

En 2000 avant JC, les Minoens inventèrent une écriture de type hiéroglyphique, sans doute grâce à leurs échanges avec les Égyptiens. Voir le disque de Phaistos.

Vers 1900 avant JC, une nouveau système de transcription fit son apparition. Nous le connaissons  aujourd'hui sous le nom de Linéaire A.

Vers 1450 avant JC, un troisième système, le Linéaire B, s’imposa à Cnossos.

Seul le Linéaire B a été déchiffré.

RETOUR