La notation d'une partie d'échec 
est crée par Philippe Stamma dans son livre "Le Noble Jeu des échecs (1745)". 
Ce système de notation reconnu par la FIDE et utilisé partout dans le monde.




Glucksberg - Najdorf
Varsovie, 1930 

1. d4 f5 
2. c4 Cf6 
3. Cc3 e6 
4. Cf3 d5 
5. e3 c6 
6. Fd3 Fd6 
7. O-O O-O 
8. Ce2 Cbd7 
9. Cg5 Fxh2+ 1er sacrifice 
10. Rh1 Cg4 
11. f4 De8 
12. g3 Dh5 
13. Rg2 Fg1 2ème sacrifice
14. Cxg1 Dh2+ 
15. Rf3 e5 
16. dxe5 Cdxe5+ 3ème sacrifice
17. fxe5 Cxe5+ 
18. Rf4 Cg6+ 
19. Rf3 f4 
20. exf4 Fg4+ 4ème sacrifice
21. Rxg4 Ce5+ 5ème sacrifice
22. fxe5 h5+ 
0-1


La partie d'échecs Glücksberg - Najdorf, appelée également "Immortelle de Najdorf" a été jouée à Varsovie et non à Londres.Vous trouverez toutes les références nécessaires sur le site www.multimania.com/chaturanga à la rubrique "immortelles".
Contribution de Philippe Kesmaecker janvier 2004.


notation algébrique complète :

Chaque coup est indiqué par la case de départ et celle d'arrivée, indépendamment de la pièce qui bouge.. 
Chaque coup comprend le déplacement des pièces blanches, suivi du déplacement des pièces noires.
Une prise est signalée par une croix.
1. e2-e4     d7-d5
2. e4Xd5   d8Xd5

Notation algébrique abrégée

Cette notation est celle utilisée internationalement.
Chaque coup est désigné par une lettre représentant une pièce suivi de sa case d'arrivée :

° Les chiffres de 1 à 8 repésentent les rangées
° Les lettres de a à h représentent les colonnes
° Le tiret (-) signifie un déplacement
° Le "x" annonce une prise ou une capture
° MAT signifie ÉCHEC ET MAT, partie terminée
° 0-0 représente le petit roque
° 0-0-0 représente le grand roque
° e.p. représente la prise en passant
° :D signifie qu'un pion est promu à la dame
° R représente le roi
° D représente la reine ou la dame
° T représente la tour
° F représente la tour
° C représente la tour
° aucune lettre ne représente le pion


exemples:
c8.....un pion va en c8
Da3.....la reine va en a3
F x b4.....le fou capture en b4
C x e2 +..... le cavalier capture en e2 et met le roi ennemi en échec

Français Anglais Italien Espagnol Allemand
R roi K king R re R rey K König
D dame Q queen D regina D dama D Königin
F fou B bishop A alfiere A alfil L Läufer
C cavalier N knight C cavallo C caballo S Springer
T tour R rook T torre T torre T Turm
  pion   pawn   pedone   peon   Bauer

Cette notation peut être accompagnée de commentaires et annotations :

! Bon coup
!! Très bon coup
? Mauvais coup
?? Très mauvais coup
!? Coup intéressant
?! Coup douteux
+ Echec
++ Echec et mat
# Echec et mat

Un coup est la paire constituée d'un mouvement de pièce du joueur blanc suivi de la réponse du joueur noir. L'écriture du coup repose sur l'ensemble des notations vues plus haut. On note successivement : 

1 : le numéro du coup
2 : le nom de la pièce
3 : les coordonnées de fin de mouvement, en notation algébrique
(3') : si il y a ambiguité on note d'abord la case de départ.
(3'') : le mouvement peut être un signe technique (O-O , par exemple)
4 : le signe technique éventuel (echec, ...)
5 : eventuellement un signe d'appréciation