Le quipu inca



Source : 

Peru Antiguo, historia y cultura de los incas y de otras civilizaciones andinas"
auteur des textes : Maria Longhena et Walter Alva
1999 White Star Srl, 1999 Ediciones Folio S.A., Barcelona

Ce précieux quipu est formé d'une série de nombreuses cordelettes nouées fixées sur un morceau de bois. A l'aide de cet instrument, les comptables incas pouvaient calculer avec exactitude le nombre de Lamas et la quantité de produits agricoles. Des études récentes laissent penser que le quipu avait un usage d'écriture historique et littéraire.


Le personnage qui tient un étrange instrument formé de cordelettes nouées. Il s'agit de "quipucamayoc" le "maitre du quipu" chargé de la comptabilité qui utilisé l'instrument en question pour faire les comptes. Le quipucamayoc devait rendre des comptes réguliers à l'Inca de la situation économique et financière de l'empire

 

Il n'a jamais NI été prouvé qu'il pouvait bien s'agir d'un alphabet. NI pu être déchiffré en aucune sorte même pour les nombres. De plus lors de la colonisation espagnole un grand nombre de ces objets ont été détruits (la première chose que détruit le colonisateur c'est toujours la culture du pays) et le matériel utilisé étant plutôt fragile, il ne reste que très peu de quipu dans les musées péruviens mais les études au sujet d'un alphabet "potentiel" continuent et finiront bien par aboutir.
.
H.C.

 

RETOUR