RETOUR

Littérature définitionnelle

Étant donné un texte, on substitue à chaque mot signifiant (verbe, substantif, adjectif, adverbe en ment), sa définition dans le dictionnaire, puis on itère l'opération. Une phrase de six mots ainsi traitée donne un texte de 180 mots au troisième traitement.


Tous les hommes naissent libres et égaux en droits.

La totalité des êtres humains sortent du ventre de leur mère sans être prisonniers ni esclave et possèdent exactement les mêmes éléments de faculté d'accomplissement d'une action.

La réunion de tous les éléments d'un ensemble de tout ce qui est par l'existence et par la vie, qui a tous les caractères de l'homme, avec ses forces et ses faiblesses, passe du dedans au dehors  de la partie antérieure et inférieure du tronc où se situe la cavité qui renferme les intestins de la femme qui a donné naissance à un plusieurs enfants, sans être détenu dans un lieu où sont enfermés les prévenus et les condamnés, ni  être sous la dépendance absolue d'un maître qui peut en disposer comme de tout autre bien. Ils ont en possession  ou  ont à leur disposition les mêmes choses qui en combinaison avec d'autres forment un tout de leurs fonctions physiques pour réaliser entièrement ce que fait une personne qui réalise une volonté, une pulsion

© PIY 1999

       

Le chat a bu le lait.

Le mammifère carnivore digitigrade domestique a avalé un liquide blanc, d'une saveur douce fournie par les femelles des mammifères.

Celui qui a des mamelles, manque de la viande, marche sur l'extrémité de ses doits et concerne la maison a fait descendre par le gosier dans l'estomac un état de la matière sans forme propre, de la couleur du lait, d'une impression agréable sur l'organe du goût et procuré par les animaux du sexe féminin qui ont des mamelles.

ETC...


Raymond QUENEAU

Extrait de OULIPO, La littérature potentielle, Collection Folio/Essais n°95 et Éditions Gallimard,197