Willy Portes  

Willy n'était pas un type comme les autres. Il avait une sorte de génie du commerce et de l'arnaque. Enfin, c'est ce que disaient les gens du village.

Il avait commencé sa carrière de menuisier dans le garage de son père, il y a très longtemps, et s'était spécialisé dans les huisseries. Il portait un nom prédestiné puisqu'il s'appelait PORTES.

En ce temps là, les maisons n'avaient que de petites ouvertures, avec des vitres ridicules, sombres. Elles tenaient mal, et la plupart des gens ne savaient pas comment les utiliser.

Certains inventèrent les fenêtres. Des cadres en bois d'essence rare qui coûtait très cher. Ces fenêtres n'entraient pas dans toutes les ouvertures, il fallait des murs avec des spécifications bien précises pour que cela marche. Le constructeur de la maison était souvent aussi le constructeur des fenêtres. Ils tentaient d'avoir leur propre monopole sur ce marché.

Willy eut lui-même une bonne idée. Il construisit des fenêtres meilleur marché et il faisait en sorte que ses fenêtres s'adaptent à toute la variété des constructions. Ce fut un grand boum parmi la population qui pouvait s'offrir une bonne fenêtre, alors que jusqu'à maintenant c'était plutôt réservé aux gens fortunés ou aux entreprises.

Du coup, même les entreprises se tournérent vers les fenêtres de Willy.

La menuiserie de Willy devint riche, presque tout le village, voire même le pays avait des fenêtres de Willy.

Et Willy  commença à avoir des vues sur d'autres produits. Construisant des fenêtres, il se dit qu'il pourrait aussi produire des vitres, et même des rideaux pour les fenêtres. Et c'est ainsi que ses vitres, ses volets, ses rideaux et ses portes devinrent des standards. Tout le monde en avait. Sauf bien sûr quelques groupes d'irréductibles qui disaient que ce n'était pas de la bonne qualité et préféraient se tourner vers d'autres menuiserie comme celle de Steve POMME.

Mais quoi qu'on en dise, Willy avait le quasi monopole des portes et fenêtres, et de tout ce qui allait dedans, devant ou derrière. Et il devint trop gourmand. Il changeait le standard de ses fenêtres régulièrement pour les gens en achètent de nouvelles, et comme il avait le monopole il vendait ses nouvelles versions trop cher. De toutes façons il n'en avait rien à faire puisque ses concurrents ne pouvaient pas arriver à sa hauteur.

Les gens comprirent qu'il y avait là une arnaque et il portèrent l'affaire devant la justice du village. 

Pour le moment, on ne sait pas encore ce que fera la justice, mais Willy continue à aller de l'avant, et il sort un nouveau modèle de fenêtre qui fera aussi fenêtre que porte-fenêtre et qu'il a appelé FENETRES 2000.

RETOUR